Luxembourg

LUXEMBOURG, PAYS DU VIN BLANC

La Moselle Luxembourgeoise est surtout connue en tant que région productrice de vins blancs, tant tranquilles que mousseux. A cela s’ajoutent quelques spécialités régionales comme la vendange tardive, le vin de paille et le vin de glace. Le Luxembourg dispose d’une large gamme de cépages, qui permet de produire tout un assortiment de vins différents. Le consommateur apprécie cette offre en vins de caractère aux goûts si diversifiés.

Des vins frais, racés et minéraux sont obtenus à partir des cépages Elbling, Pinot blanc et Riesling. Des vins ronds, corsés, aux arômes complexes, sont obtenus à partir des cépages Rivaner, Auxerrois et Pinot gris. Pour produire des vins frais et fruités, l’élevage a généralement lieu dans des cuves en inox. La durée de l’élevage dépend du type de vin. Parfois, on utilise aussi des fûts de bois (foudres) ou des barriques. Ces méthodes d’élevage confèrent aux vins plus de complexité et des arômes différents.

Une autre variante est la fermentation spontanée contrôlée. La flore de levure naturellement présente assure la fermentation du produit, ce qui permet de lui conférer plus de complexité et d’arômes. Une particularité de la viticulture luxembourgeoise est constituée par les spécialités que sont la vendange tardive, le vin de paille et le vin de glace. Leur production est autorisée depuis le 8 janvier 2001. Cependant, plusieurs conditions doivent être remplies. Uniquement les bonnes années entrent en ligne de compte, et les quantités sont très limitées, surtout pour le vin de glace.

Vendange tardive : Ce vin est obtenu à partir de raisins mûrs sélectionnés, arrivés à maturité physiologique, généralement avec une part de botrytis ( pourriture noble ). Ce champignon détruit la peau du raisin et permet ainsi l’évaporation d’une partie de la teneur en eau, ce qui engendre une concentration naturelle des composants. En outre, les grains peuvent prendre l’aspect de raisins secs. Les vins ont une saveur caractéristique, où les notes de miel, de fruits secs ou de caramel prédominent.

Vin de paille : Des raisins sains et mûrs doivent être séchés au moins pendant deux mois sur « un lit de paille », tout en étant bien aérés, ce qui entraine une concentration maximale du sucre et des composants du raisin.

Vin de glace : La vendange du vin de glace est uniquement possible lorsque les raisins ont gelé de manière naturelle et que la température extérieure a chuté au minimum à -7°C. Les raisins gelés sont pressés directement, de manière à obtenir un moût à haute teneur en sucre.

Les vins nationaux sont caractérisés par deux formations rocheuses distinctes.

  1. Keuper
    Dans le canton de Remich, les vignes poussent essentiellement sur du Keuper avec des marnes argileuses. Les marnes keupériennes sont nées voilà 195 à 230 millions d’années, suite à l’ensablement d’un océan gigantesque. De Schengen jusqu’à Greiveldingen, la vallée est plutôt ouverte. Les coteaux arrondis et faiblement pentus donnent des vins arrondis et harmonieux, à l’image du paysage.

  2. Muschelkalk
    Dans le canton de Grevenmacher, des gradins fissurés de roches calcaires prédominent. Le calcaire coquillier a été formé par des sédiments marins il y a 205 – 215 millions d’années. La lente érosion entre Greiveldingen et Grevenmacher a conduit à une vallée plus étroite, avec des versants abrupts dolomitiques, où poussent des vins racés et élégants.

Dernière modification le